Depuis le 10 novembre 2021, l’Assemblée départementale de la Dordogne a mis ne place une aide exceptionnelle de 25 €, à destination de tous les collégiens scolarisés en Dordogne ou jeunes âgés entre 11 et 16 ans et domiciliés en Dordogne.

Cet accompagnement est corrélé à la prise d’une licence dans une association sportive fédérée dont le siège est en Dordogne (y compris licences sport scolaire).

Pour bénéficier de cette aide, les représentants légaux du jeune téléchargeront et complèteront le document prévu à cet effet via le lien suivant : https://demarches.dordogne.fr

Le « Chèque-sport Dordogne-Périgord est valable pour toutes les demandes déposées entre le 15 novembre et le 31 décembre 2021. Il est cumulable avec les autres aides mises en place par l’Etat, les collectivités locales et autres organismes visant à faciliter l’accès à la pratique sportive fédérale et scolaire.

Influenza aviaire : La France passe au niveau de risque « élevé » sur le territoire hexagonal

Le passage au niveau de risque « élevé » implique la mise en place des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire métropolitain :

mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation de volailles, gibiers à plumes ou oiseaux d’ornement à tout concours, foire, spectacle ou marché organisé sur le territoire métropolitain ;
conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
interdictions des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2022 ;
vaccination obligatoire dans les zoos, pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Les particuliers sont tenus de déclarer leur basse-cour :

soit auprès des services de la mairie ;
soit via le site mes démarches : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Concernant l'interdiction de rassemblement de volailles sur les marchés et foires, la Préfecture reste à votre écoute si besoin d'éclaircissements par courriel ddetspp-avicole@dordogne.gouv.fr, en précisant le nom et le téléphone de la personne à rappeler.

Pour en savoir plus : Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire

Dans le cadre de la future mise en place de la redevance incitative, le SMD3 va réaliser une campagne d’information et d’enregistrement des usagers.

Un courrier va être distribué par La Poste à l’ensemble des administrés dans le courant de la semaine du 25 au 30 octobre.

Ces informations sont importantes afin de permettre aux usagers de comprendre les changements qui vont s’opérer dans la gestion de leurs déchets, tant sur le plan de la collecte que sur l’aspect fiscal (changement du mode de facturation).

Le SMD3 doit récolter les informations personnelles de chacun des administrés afin de créer leur compte usager nécessaire à l’obtention de leur carte d’accès aux conteneurs ordures ménagères et en déchèterie (carte obligatoire dès 2022). Il est à noter que les cartes seront envoyées aux usagers ultérieurement, peu de temps avant l’activation du dispositif de contrôle d’accès.

Les informations demandées sont indispensables pour pouvoir bénéficier du service de collecte.

Pour vous aider dans ces formalités un agent du SMD3 est à votre disposition sans rendez-vous en mairie de Saint Pierre de Frugie le mercredi 3 novembre de 9h à 12h.

Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram