Notre engagement écologique

Les Jardins de Frugie

Découverte des Jardins de Frugie en Périgord vert

Ces jardins ont été créés au début de l’année 2011, il s’agit d’un projet communautaire à but pédagogique qui a sollicité la participation de différents intervenants :
Les jardins ont pour but de montrer aux visiteurs qu’un potager peut vivre avec un minimum d’entretien, d’arrosage et surtout sans pulvérisation de produits chimiques.
En effet nous n’utilisons aucun produit fongicide, insecticide, ou herbicide. Dans le seul but de préserver l’environnement et de récolter des légumes sains.
Pour remédier à l’emploi de ces produits nous utilisons des procédés issus de la permaculture comme :
  • La culture sur butte,
  • La paillage ou mulch,
  • L’association de végétaux,
  • L’utilisation des insectes et animaux (par la création d’abris, et nichoirs)
  • Une maison à insectes permettant d’accueillir différentes variétés d’insectes pendant l’hiver ou la période de reproduction.

Composition des jardins

Les différents aménagements présents sur le site :
  • La haie coupe vent,
  • La spirale de la biodiversité,
  • Les plessis,
  • Le verger paysager,
  • Les buttes,
  • Le labyrinthe comestible,
  • Les panneaux indicatifs présentant un à un les différents aspects des Jardins,
  • Une fontaine alimente une mare où un environnement de plantes aquatiques a été créé.
L'eau est amenée par une pompe bélier, technique aujourd’hui oubliée, pour amener l’eau dans le jardin par l’utilisation de sa propre énergie.
Sur ce site, on peut (re-)découvrir une cabane de feuillardiers et l’explication du travail du châtaignier il y a encore 50 ans.

L’atelier de Saint Pierre de Frugie

La commune de Saint Pierre de Frugie vous propose ses produits, en sapin blanc, fabriqué à l’atelier par nos soins.
Une large sélection de nichoirs, allant du nichoir à mésange charbonnière au nichoir à martin pêcheur, ainsi que des mangeoires de tout type.
Possibilité de fabrication d’abris à chauves-souris sur commande.
Possibilité de commander nos produits.

Engagement écologique

Saint-Pierre-de-Frugie
s’engage pour un monde durable.

Gestion Différenciée

La gestion différenciée est une méthode d’entretien des espaces verts qui se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement.
Tourné vers le développement durable, cette approche cherche à mieux tenir compte des spécificités de chaque site (parcs, jardins, talus...) afin d’appliquer sur chacun des espaces verts de la commune un mode de gestion plus adapté à sa situation et à sa fonction. Autrement dit, c’est entretenir les espaces verts autant que nécessaire mais aussi peu que possible.

Fleurissement

La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.
La préservation de la biodiversité (protection de la faune et de la flore, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux …) et le respect des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro phyto, valorisation des déchets…) constituent une priorité de politique locale.
Saint-Pierre-de-Frugie est labellisé Villes et Villages Fleuris.

Fauchage raisonné

Destiné à améliorer la sécurité routière, à préserver, voire restaurer la biodiversité et les cycles de vie des plantes fauchées et des espèces qui en dépendent.

Zéro pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

Label Territoire
Bio Engagé

Ce label vise à récompenser les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l'Environnement, réaffirmées par le Plan Ambition Bio 2017.
interbionouvelleaquitaine.com

Taille douce des arbres et des arbutes

La taille douce accompagne l'arbre dans son développement tout au long de sa vie.

Protection des milieux humides

La protection des milieux humides protège contre les aléas naturels, diminue l'intensité des crues et des inondations, permet de constituer des réserves d'eau en période sèche et favorise le stockage du carbone.

Village étoilé

Commune labellisée protection du ciel et de l'environnement nocturnes.
anpcen.fr

Atlas de la Biodiversité Communale

Nous avons établi un inventaire des milieux et des espèces présentes sur le territoire de façon à mieux les connaître et donc mieux les protéger.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h00h à 12h00

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
dropmoonleafbugfunnel linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram