La chapelle funéraire construite en 1839 à la demande de Madame LABROUSSE en face du château afin d’y déposer la dépouille de son époux décédé en 1837, a été démolie pendant la tempête de 1999.
À la demande des descendants, la nouvelle municipalité a jugé opportun dès 2008, de la reconstruire.
Des recherches auprès d’habitants qui l’ont connue, la collecte de photos, la localisation exacte des fondations ont permis de se faire une idée assez précise de l’édifice tel qu’il avait été à l’origine. Un plan de reconstruction à l’identique a été fait et validé par Madame Pia HANNINEN, architecte des
Bâtiments de France.
Les dons des descendants de la famille LABROUSSE fortement mobilisés, la participation et la subvention de la Fondation du Patrimoine, l’entreprise TERREAL par la fourniture des tuiles nous ont permis d’entreprendre rapidement cette reconstruction.
La municipalité est fière de cette distinction décernée par la
Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France qui a pour objet d’encourager les initiatives locales qui ont contribué à garder le caractère particulier de leur commune ou à assurer la mise en valeur du patrimoine dans toute sa diversité.