Les commissions  communales

Le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil (art. L 2121-22 du CGCT).

La durée des commissions est celle du mandat municipal, sauf pour les commissions temporaires qui peuvent être crées pour un projet particulier et ponctuel.

Les commissions municipales ne peuvent être composées que de conseillers municipaux. Il appartient au conseil municipal de décider du nombre de conseillers siégeant dans chaque commission.

Les compétences de ces commissions sont fixées par le conseil municipal, parmi les questions qui lui sont soumises.

Elles ne peuvent qu'être chargées d'étudier les questions soumises au conseil. Ce sont des commissions d’étude. Elles émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. 

Le maire en est le président de droit.

  • Affaires sociales et lien intergénérationnel :
    Étude des problèmes ayant un caractère social et soutien aux anciens.
    3 membres : Monique GUILLET, Marie MEUNIER, Stéphane FAYOL.
  • Budget et finances :
    Préparation des différents budgets de la commune, orientation budgétaire.
    3 membres : Francis BRUGEILLE, Christian GAUTHIER, Stéphane FAYOL.
  • Pôle technique :
    Étudie les problèmes relatifs aux travaux, aux bâtiments communaux (entretien et construction, programmation des travaux, mairie, église, gîtes, logements communaux…) voirie communale, éclairage public, réseaux eau et assainissement, entretien de la forêt en collaboration avec l’ONF).
    5 membres : Karl FLORENT, Jacques PENY, Francis BRUGEILLE, Christian GAUTHIER, Joël FAYEMENDY.
  • Vie associative, fêtes et cérémonie, culture, animations :
    Étudie les problèmes relatifs à la vie associative, aux sports, aux fêtes et cérémonies, aux manifestations communales, à la culture, aux spectacles et la valorisation du patrimoine historique et des traditions locales.
    5 membres :  Monique GUILLET, Francis BRUGEILLE, Marie MEUNIER, Christian GAUTHIER, Stéphane FAYOL.
  • Urbanisme et aménagement foncier :
    Étudie l’ensemble des dossiers d’urbanisme déposés sur la commune dans le respect du plan et règlement d’occupation des sols ; participe à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, analyse les besoins en termes d’aménagement foncie.
    4 membres : Karl FLORENT, Monique GUILLET, Christian GAUTHIER, Joël FAYEMENDY.
  • Cadre de vie :
    Gestion des espaces publics (jardins, chemins de randonnée, cimetières, mobilier urbain…), mobilité, circulation, propreté et environnement, relation avec les commerçants et les artisans, revitalisation du centre-bourg, fleurissement et labels, illuminations de Noël.
    7 membres : Karl FLORENT, Jacques PENY, Monique GUILLET, Francis BRUGEILLE, Christian GAUTHIER, Joël FAYEMENDY, Stéphane FAYOL.
  • Communication :
    En charge de la rédaction et de la diffusion du bulletin municipal, de la gazette, de l’animation de la page Facebook et du site Internet.
    1 membre : Stéphane FAYOL.

Représentants de la commune auprès de :

  • Maison de retraite et CIAS : Monique GUILLET et Marie MEUNIER
  • École : Francis BRUGEILLE
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
15 place de la Mairie
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
E-mail : mairie@saintpierredefrugie.fr
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Secrétariat
Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
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