Patrimoine & tradition

Four à Pain

Les derniers fours à pain domestiques ont été éteints à l’issue de la première guerre mondiale, et parfois rallumés le temps de la seconde ; le métier de boulanger acheva de s’imposer dans nos campagnes, rendant définitivement obsolètes nos fours individuels. 

C’en fut fini des cuissons familiales ou villageoises de nos campagnes et avec elles, de celle, inimitable, des tartes, chaussons et pâtés, entraînant la disparition de toute une partie de l’art de vivre au quotidien.
Derrière le logement passerelle, un four vient d’être restauré ; il peut être daté de la seconde partie du XIXe siècle. Ce four prit le relai de l’ancien four « banal », dans lequel les villageois étaient tenus, sous l’ancien régime, de faire cuire leur pain moyennant perception d’un droit. Ce four était abrité dans la troisième partie de l’actuelle maison passerelle, celle dont la charpente est plus basse ; on en a conservé la bouche.
Saint-Pierre-de-Frugie entretient la tradition du four à pain. Dans les années 2010, la commune en a fait ériger un attenant à la terrasse du restaurant du village ; il est visible de l’extérieur et sert notamment lors des soirées estivales à cuire les pizzas au feu de bois.

Sur la commune, nombre des fours restés éteints ont été conservés par leur propriétaire ; à Aillac, Montcigoux, Saint-Pierre-de-Frugie, les fermes isolées avaient toutes leur four. Ils sont devenus partie intégrante du petit patrimoine.
Le four : un outil
Un four à pain, c’était d’abord un four qui, entre autres activités, cuisait du pain. C’était une source de chaleur qu’il fallait utiliser au maximum... Ainsi le four servait à cuire les gâteaux au moment de la plus forte chaleur, pour égaliser le four, puis le pain, puis les taillés et autres pâtes levées et enfin les viandes mijotées.

Il servait aussi à stériliser et à sécher (linge des malades, plumes de volailles destinées aux édredons et rembourrages divers). On pouvait aussi y sécher les fruits (fruitage).

Parfois, dans la cheminée on fumait les viandes ou, tout du moins, on les y conservait. Et si après la cuisson du pain on n’avait rien à mettre au four, on y entassait le bois de la prochaine cuisson.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram