art & patrimoine

La porteuse d'eau

une œuvre du sculpteur Roland Manain

La sculpture de « La porteuse d’eau » est une œuvre du sculpteur Roland Manain offerte en 2021 par un habitant bienfaiteur de la commune.
Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier (1980) que l’eau a été acheminée en réseaux dans nos maisons, gérée par des sociétés ad hoc. 

Auparavant, sources, fontaines et puits étaient les seuls lieux où se procurer ce bien vital, tant pour la vie domestique que pour les animaux familiers ou d’élevage tels que moutons, vaches et chevaux. 

Dans ce contexte, l’approvisionnement en eau reposait le plus souvent sur la femme, pilier du foyer. À Paris même, cette tâche faisait partie des « petits métiers » ; chez nous, elle s’ajoutait à la longue liste des travaux ménagers. 

Le cercle de châtaignier facilitait le transport jusqu’à la maison en préréglant l’espace entre les seaux et le corps du porteur. Même adouci, ce travail quotidien demeurait rude et fastidieux. Cette technique était aussi employée pour le portage du lait.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram