Art & patrimoine

Le Feuillardier

Sculpture en fer forgé de Roland Manain

Aujourd’hui, le fendage des bois est devenu un foyer d’attraction lors des fêtes locales, comme ici Jean-Claude Brouillaud lors d’une démonstration à la fête de Firbeix  en 2016. Au premier plan, la chèvre.

Histoire

Le métier de cerclier est mentionné en 1590 en Charente dans les forêts en limite de Charente et de Dordogne.

Les feuillardiers étaient concentrés principalement en Nord Dordogne et sud Haute-Vienne. Une partie du parc naturel régional Périgord Limousin constitue la région naturelle de France dénommée précisément pays des feuillardiers.

En 1906, leur nombre atteignait 1280 individus. Ce chiffre a ensuite décliné à partir des années 1910 - 1920 du fait de la concurrence du feuillard de fer puis s’est stabilisé autour de 800 jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale.
Exercée principalement pendant les mois d’hiver, jusqu’à la montée en sève des taillis, cette activité difficile était peu valorisante. Les feuillardiers se rassemblèrent dès 1905 en un syndicat et plusieurs mouvements de grève furent organisés en 1908, 1912, 1934 et 1936. Ces mouvements sociaux eurent pour conséquence une légère revalorisation des tarifs.

L’activité et la production du métier de feuillardier sont présentées à la Maison du Châtaignier, située à Châlus, dans la Châtaigneraie limousine, un espace muséographique interactif entièrement dédié au châtaignier, à ses possibilités et celles de la châtaigne.
Sur l’emplacement de son chantier, le feuillardier construisait une loge dont le toit est composé de branchage et de dolettes (longs copeaux de bois). 
Cette cabane lui servait à prendre ses repas, à s’abriter de la pluie et plus rarement, à dormir lorsque le chantier était très éloigné de son domicile. 
Forme pour la confection des cercles de barriques.

Artisanat

Le feuillardier s’installait en forêt pour travailler à l’exploitation de taillis (jeunes pousses) de châtaigniers. Il abattait à la hache des barres de châtaignier qui étaient ensuite ébranchées à la serpe et entassées à intervalles réguliers. Elles étaient ensuite écorcées pour la confection de piquets et de lattes.

Le bois non écorcé était fendu en deux et servait au tonnelier pour le cerclage des barriques ou la fabrication de paniers à crustacés. Les tiges de châtaigniers fendues sont façonnées en cercle dans une cintreuse (parfois par un artisan différent qui possède cet outil). Les cercles sont placés dans un moule en fonction de leur diamètre puis mises en meule de vingt-quatre cercles.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
15 place de la Mairie
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
E-mail : mairie@saintpierredefrugie.fr
© Tous droits réservés 2024 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram