art & patrimoine

Le Forgeron

Sculpture en fer forgé de Roland Manain

Dans notre pays, les forgerons furent nombreux. Ce constat résulte de l’histoire régionale et plus particulièrement de celle des forges qui se développèrent à partir du XVe siècle et s’implantèrent principalement le long de nos cours d’eau. Le métier de forgeron y était exercé en groupe et pendant plusieurs mois, interrompu l’été en période de basses eaux.
Ceci favorisa l’émergence de nombreux forgerons qui prirent leur indépendance, après formation dans les forges traditionnelles, et s’installèrent à leur compte. Nous avons la trace de cette profession en relevant la fréquence des noms patronymiques «Faure» ou «Fèvre», termes occitans signifiant forgeron.
Ce métier traditionnel s’exerça principalement au service des paysans, contribuant ainsi au progrès de leur agriculture. Le forgeron créait ou réparait les outils de culture, qu’ils soient manuels (pelles, pioches, fourches) ou pour les travaux des animaux de trait (araires et charrues, socs, clous de herses ou lames de faucheuse…). Ils ajoutaient à cette activité d’autres outils qui, nombreux, sont venus prolonger la main de l’homme, tels que cognées, haches, écorçoires, fourches.

Le travail du métal s’organisait autour d’une forge dont le foyer était entretenu par un soufflet qui ventilait le charbon pour porter le métal au rouge. Enclume, marteaux et pinces étaient les principaux alliés du forgeron.
La forge Frugier située Montcigoux fut la dernière à s’éteindre en 2016. André Piquet, son propriétaire exerçait le métier de charron. Le forgeron, avait cessé l’exploitation à la fin des années 1980. Il en fut de même au bourg de Saint-Pierre-de-Frugie, dont le bâtiment de forge était à gauche de l’atelier municipal comme le rappelle l’enseigne posée contre l’actuelle maison. La commune compta jusqu’à trois forgerons à la fois.
« Le Forgeron » est une sculpture en fer forgé de Roland Manain offert à la commune en 2021 par un donateur de la commune.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram