architecture & patrimoine

Le Nichoir de Frugie

ancienne école communale

Cette ancienne école communale a été entièrement reconditionnée à la suite de sa fermeture en 2007.

L’objectif était d’accroître la capacité d’accueil de Saint-Pierre-de-Frugie à l’adresse des touristes, des vacanciers, des stagiaires et de toute personne de passage dans notre région. À l’issue de cette opération, trois gîtes et une salle commune ont été créés. L’ensemble est géré sous le nom du « Nichoir » dans le cadre de l’Intercommunalité.

Le bâtiment date des années 1880 ; il est issu du plan présenté aux élus par M. Coulet, architecte à Périgueux, le 20 février 1881 en vue de la création d’une école d’une capacité d’accueil de 102 élèves, réparties sur quatre classes.
Auparavant, les écoliers voguaient d’immeuble en immeuble, au gré des locaux disponibles. Le tableau de l’existant est particulièrement éloquent : « La maison d’école des garçons est impropre à cet usage sous tous les rapports. Elle se compose de deux pièces : l’une, au rez-de-chaussée, est mal éclairée et ne peut être utilisée que pour cellier ; l’autre, au premier, doit servir pour la classe et le logement de l’instituteur. Elle a quatre mètres de largeur et cinq de longueur, par ailleurs elle est mal éclairée et mal close, la cheminée est mauvaise…. Quant à l’école des filles, elle n’existe pas ». L’école fonctionna jusqu’en juin 2007. Le premier signal d’alarme se fit entendre dès 1977. À la suite d’une enquête réalisée cette année-là auprès des parents sur le regroupement des écoles de Saint-Priest-les-Fougères et de Saint-Pierre-de-Frugie, ces derniers s’y déclarèrent favorables. 
Le 27 avril 1984 tomba la décision de fermeture d’une classe. L’école put poursuivre son enseignement en regroupant les élèves des deux communes pour la classe maternelle et le cours préparatoire. Mais il était inéluctable que les petites classes en milieu rural soient un jour supprimées parallèlement à l’instauration de circuits de ramassage. De fait, l’école ferma ses portes définitivement à l’occasion de la rentrée scolaire 2007-2008.
Quelques années plus tard, en 2015, l’école de la Tour Rose prit le relais, redonnant l’espoir à tous les habitants de voir éduquer leurs enfants sur place.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram