Patrimoine

Le Puits

Avant l’arrivée de l’eau courante, la moindre ferme possédait son puits ou sa fontaine, élément vital tant pour l’homme que pour les animaux, qu’il s’agisse de la basse-cour ou du bétail qu’il fallait abreuver, en hiver particulièrement, lorsqu’il était à l’étable. A cet effet un abreuvoir taillé dans un bloc de granit, la « pile » était le plus souvent associé et placé à proximité. L’eau est généralement remontée à seaux, plus tard par des pompes. Beaucoup de puits sont encore utilisés alors que le raccordement au réseau d’eau communal a été achevé il y a plus de trente ans. Ils conservent une vocation de secours et sont souvent consacrés à l’arrosage des jardins.

Conservés précieusement, ils ont pris rang au sein du petit patrimoine rural.
À l’origine, l’emplacement le plus judicieux est déterminé par le sourcier, à l’aide de baguettes de coudrier, désignation commune du noisetier. Choisie en forme de Y, ses rameaux sont censés ployer avec plus ou moins de force en fonction de l’importance et de la profondeur de la nappe d’eau souterraine. Alain Vignol de Vassoux en est un digne représentant.

Le puits est ensuite foré verticalement, puis maçonné en rond afin de résister au temps et d’éviter les éboulements.

Depuis 1904 il doit être protégé contre toute infiltration d’eau et placé à une distance convenable des fosses à fumier et à purin. Il sera fermé à son orifice ou garanti par une couverture surélevée, d’où la fréquence des « puits-guérites ». De même, les mares et fosses à eau stagnante devront être placées à distance « convenable » des habitations. À pareille époque, cette réglementation, qui jetait les bases des principes d’hygiène, était loin d’être inutile : la fièvre typhoïde était chose courante et son éradication passait par l’application de principes simples comme ceux évoqués.

On comprendra qu’ils demeurent sensibles à la pollution, en particulier des nitrates et pesticides.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram