restauration du patrimoine

Le travail à ferrer les animaux de trait

Jusque vers 1960, M. François Vacher puis son fils Pierre, dernier maréchal ferrant de notre commune ont travaillé sur cet outil. Il était situé à gauche avant le vieux cimetière. Il est désormais devant les ateliers communaux à côté de l’ancienne forge.

Le travail est une structure en bois qui permet d’immobiliser l’animal que l’on doit ferrer.

Autrefois, les animaux de trait, bœufs notamment, représentaient la seule force motrice pour l’agriculture et le transport, il fallait fréquemment les ferrer. 

Le maréchal-ferrant ou le forgeron s’acquittait de cette tâche dans un bâti charpenté spécialement affecté à cet usage.
L’ossature du travail permettait d’immobiliser l’animal afin de limiter ses ruades au cours du ferrage. La bête était logée entre les deux portiques, soutenue et maintenue par des sangles et son cou était maintenu par un joug. Le pied reposait sur une pièce spéciale fixée à l’avant, sur les poteaux de la structure. Ainsi, à la fois vétérinaire et forgeron, le maréchal ferrant pouvait rogner la corne trop longue des sabots, marteler le fer pour lui donner la forme du pied, puis l’appliquer encore chaud sous le sabot et le fixer par des clous.

Souvent édifiés près d’une forge ou sur la place du village, les travails ont perdu leur utilisation avec l’apparition des tracteurs.

Celui-ci n’étant pas abrité sous un bâtiment, nous avons construit une toiture en bardeaux de châtaigniers qu’il supporte lui-même pour le protéger des intempéries.
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram