Dans la hotte du Père Noël

15 décembre 2020

Il est paru, Aux éditions Nombre 7, le roman de Lili Fauriac où Saint-Pierre-de-Frugie occupe une place d’honneur, y compris sur la couverture…
Quel régal d’y voir passer nos paysages, des acteurs de notre quotidien qui seront heureux de se retrouver. Lors de la réouverture de la bibliothèque Lili, présente, avait tenu à lire un passage.
Vous pouvez aujourd’hui vous procurer l’ouvrage, et prendre connaissance de ce petit mot que l’auteur a bien voulu nous adresser en dédicace :

« Chères Pétrofrugiennes, chers Pétrofrugiens : c’est bien ainsi que l’on vous nomme ?

Qui m’aurait dit en décembre dernier que mon projet aurait atteint son terme et que je viendrais vous présenter ce nouveau roman ?

Il y avait déjà quelques années que, attirée par l’art de vivre à Saint-Pierre-de Frugie, je désirais exprimer mon enthousiasme pour votre remarquable village. Mais comment ?

J’ai d’abord envisagé d’écrire une sorte de document pour le mettre en valeur. D’autres l’ont fait, mieux que je n’aurais su le faire, étant plus romancière que journaliste.

Alors, j’ai osé ! Où mes deux héros, Lola et Gabin, deux êtres cabossés par le destin auraient-ils pu ailleurs que chez vous, donner du sens à leur nouvelle existence ?

Les valeurs de respect de tout le vivant dans son acception la plus vaste, la qualité — de la vie, de la nature, des autres —, c’est chez vous qu’ils les vont les trouver. C’est ici qu’ils ont décidé de planter les racines de leur reconstruction. La bienveillance, la douceur de vivre, l’empathie, l’innovation, l’authenticité les ont conquis au pays des asphodèles.

La maudite Covid 19 les a surpris, comme vous, comme nous tous, et a failli détourner leur trajectoire. Mais, finalement c’est bien leur choix de s’installer parmi vous qui se révèle le plus judicieux !

De crainte d’en oublier, je ne cite aucun de celles et ceux que je connais dans votre commune, qui me sont chers, ceux que j’ai rencontrés au cours de l’écriture de ce roman, qui ont répondu à mes questions avec gentillesse, mais je les remercie tous très sincèrement : ils se reconnaîtront.

Si des erreurs, des interprétations se sont glissées au fil des pages, vous tolérerez les libertés que j’ai prises, n’est-ce-pas ?

Enfin, j’espère que D’UN SEPTEMBRE À L’AUTRE attirera la curiosité des lecteurs proches et lointains et contribuera ainsi à la renommée de Saint-Pierre. À vous tous, je souhaite de passer d’agréables fêtes et de garder le cap choisi, en pleine conscience, malgré la situation difficile. L’espoir d’un monde meilleur vient de votre exemple !

Liliane Fauriac

 


Commandez l'ouvrage ici

La ligne est un point parti en promenade.

— Paul Klee
Mairie de Saint-Pierre-de-Frugie
Le Bourg
24450 SAINT PIERRE DE FRUGIE
Tél. : 05 53 52 82 86
Fax : 05 53 62 89 97
E-mail : mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
© Tous droits réservés 2020 - Mairie Saint-Pierre-de-Frugie
Mentions légales
Secrétariat
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Permanence des élus
Lundi et vendredi de 10h à 12h
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram