Nous avons eu le plaisir d’accueillir, pendant une semaine, une vingtaine d’étudiants en master 2 des Écoles d’Architecture de Paris et de Management et sociologie de la ruralité, dans le cadre d’un atelier « hors les murs » intégré à leur cursus, et ouvert par le Parc Naturel Régional.
Le compte rendu de l’étude menée, pour ce qui nous concerne (Miallet était également concerné par le travail sur la revitalisation de son bourg) a porté sur la « Nuit et son univers », lié à notre engagement sur la trame noire (cf. plus loin), « le Projet d’Eco Quartier » (ci-avant) et les options et conditions de sa réalisation.
En présence du Président Bernard Vauriac, de Gilbert Chabaud, Stéphane Fayol et Marie Meunier, le travail de découverte de notre territoire, en si peu de jours, d’analyses pertinentes et innovantes, et de propositions d’options de travail audacieuses a été unanimement salué par l’auditoire.
Il n’est pas à douter, que les réalisations lancées, y compris l’adressage, et celles à venir, se nourriront des conclusions riches des exposés réalisés pendant plus de deux heures, et que nous ne perdrons pas de vue (réciproquement pour eux) cette équipe enthousiaste, porteuse d’une génération ouverte de regards divers et variés particulièrement interpellant.
Les étudiants ont souligné à de nombreuses reprises, la pertinence et la qualité des étapes franchies par notre commune pour une ruralité responsable et durable, réalisées suivant le cap fixé en 2008 et reconduit aux dernières élections municipales.
Merci à elles et eux, sous conduite de leur équipe pédagogique de haut niveau, merci à Muriel Lehericy qui les a accompagnés pour le PNR, et bien entendu, merci au Président Vauriac pour son support, à nouveau, sa présence et ses interventions à l’unisson des nôtres.