Par un appel de ses filles, nous avons appris le décès de Madame Josette Respau, épouse du regretté Pierre Brulant (†2015), survenu à l’âge de 85 ans à La Souterraine, chez l’une d’entre elles, le 30 mai 2022.
Depuis son passage comme institutrice à Montcigoux en 1960, Madame Brulant a toujours gardé le lien avec la commune de Saint-Pierre-de-Frugie où elle fit ses premières armes. Mariée avec notre ami Pierre Brulant, elle a aussi épousé les causes que ce dernier défendait avec la vigueur que nous avons bien connue. Membre fondateur de l’Association Lu Pais do Talis et de les Levadès, il a contribué à une meilleure connaissance du patrimoine de la région. Il a participé aux différentes rencontres que nous avons organisées, notamment aux journées du patrimoine en 2011, devenant l’un des ferments qui permirent à d’autres de conforter les thèses actuelles à propos du mystère de Montcigoux.
Pierre était aussi collectionneur et s’il trouva un continuateur local pour ses nombreuses pierres, il conserva cette ambitieuse collection de vases du Limougeaud Camille Tharaud (1878-1956), qui faisait notre admiration.
Naturellement, Madame Brulant connaissait l’intérêt de notre association à poursuivre, modestement, ses recherches, aussi nous avons continué, documents de son mari à l’appui, à échanger sur le patrimoine et les paysages du nord département et essayer de faire en sorte que ses nombreux travaux ne soient pas vains.
Que ses enfants trouvent ici l’expression de toute notre gratitude ainsi que nos remerciements.
A l’occasion de la récente disparition de leur chère maman, je présente en mon nom, celui de mon épouse et celui de tous les membres de l’association, à ses filles et leurs familles, nos plus sincères condoléances.
Gilbert Chabaud
Président de l’association Lu Païs do Talis et dès les lévadès