Informations sur les décisions prises par le Maire dans le cadre de ses délégations (art. L 2122-22 du CGCT) et confiées par délibérations DE_2024_10_01 du 25 octobre 2024
Approbation du PV de la séance précédente
Approbation des comptes financiers uniques (CFU) 2024
Affectation des résultats BP 2025
Application de la fongibilité des crédits
Vote des taux de fiscalité 2025
Information sur l’état annuel présentant l’ensemble des indemnités brutes de toutes natures dont bénéficient les élus siégeant au sein du conseil municipal
Vote des budgets 2025
Questions complémentaires
Date de la convocation : 03/04/2025
Présents : Stéphane FAYOL, Karl FLORENT, Francis BRUGEILLE, Joël FAYEMENDY, Christian GAUTHIER, Monique GUILLET, Jacques PENY, Marie MEUNIER, Odile LYCOINE, Sophie MARCELLIS.
Absents représentés : Bruno GIRARDYE représenté par Francis BRUGEILLE.
Secrétaire de séance : Francis BRUGEILLE
En préambule, Monsieur le Maire rappelle l’ordre du jour, principalement consacré au vote des budgets 2025.
Il rappelle le travail de l’équipe municipale et l’accompagnement du cabinet de conseils Agence 47.
En effet, l’élaboration de ces budgets a été l’objet de plusieurs étapes :
Monsieur le Maire remercie chacun des élus pour sa participation à l’élaboration de ces budgets.
Procès-verbal de la séance du 11 avril 2025
Le quorum, fixé à 6 conseillers municipaux étant atteint, le Conseil Municipal peut valablement délibérer.
Secrétaire de séance :
Francis BRUGEILLE est désigné secrétaire de séance.
Informations sur les décisions prises par le Maire dans le cadre de ses délégations (art. L 2122-22 du CGCT) et confiées par délibérations DE_2024_10_01 du 25 octobre 2024 :
Néant.
Approbation du PV de la séance précédente :
Monsieur le Maire soumet à l'approbation des membres du Conseil Municipal le procès-verbal de la séance du 28 février 2025.
Celui-ci n'appelant aucune observation est adopté à l'unanimité.
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Finances - Fiscalité
Approbation des comptes financiers uniques (CFU) 2024 :
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Le compte financier unique est un compte commun à l’ordonnateur et au comptable qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion.
Les objectifs du CFU sont les suivants :
La commune de Saint-Pierre-de-Frugie présente une amélioration de sa situation financière en 2024 avec des recettes et des investissements en hausse.
En 2024, le résultat global du budget principal est de 34 k€, en hausse de 8 k€ par rapport à 2023, représentant 36 jours de dépenses de fonctionnement.
Monsieur le Maire présente les résultats budgétaires de l’exercice 2024.
Budget de la commune :
Investissement :
Prévisions 2024 : 239 034,72 €
Réalisations 2024 :
Dépenses : 146 838,52 €
Recettes : 116 759,05 €
Résultats 2024 : - 30 079,47 €
Fonctionnement :
Prévisions 2024 : 433 175,30 €
Réalisations 2024 :
Dépenses : 358 046,53 €
Recettes : 460 169,95 €
Résultats 2024 : 102 123,42 €
Budget annexe Eau et Assainissement :
Investissement :
Prévisions 2024 : 58 634,34 €
Réalisations 2024 :
Dépenses : 0,00 €
Recettes : 0,00 €
Résultats 2024 : 0,00 €
Exploitation :
Prévisions 2024 : 26 794,07 €
Réalisations 2024 :
Dépenses : 0,00 €
Recettes : 0,00 €
Résultats 2024 : 0,00 €
Budget annexe Lotissement de Puymarliou :
Investissement :
Prévisions 2024 : 130 141,41 €
Réalisations 2024 :
Dépenses : 69 793,10 €
Recettes : 103 917,44 €
Résultats 2024 : 34 124,34 €
Fonctionnement :
Prévisions 2024 : 173 522,20 €
Réalisations 2024 :
Dépenses : 106 321,19 €
Recettes : 122 241,39 €
Résultats 2024 : 15 920,20 €
L'article L 2121-14 du Code Général des Collectivités Territoriales précise : "Dans les séances où le compte administratif du maire est débattu, le conseil municipal élit son président.
Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais il doit se retirer au moment du vote."
Monsieur le Maire se retire et ne prend pas part au vote.
Le Conseil Municipal est invité à se prononcer sur les résultats des comptes financiers uniques 2024 pour le budget de la commune et les budgets annexes Eau et Assainissement et Lotissement de Puymarliou.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, Monsieur le maire n’ayant pas pris part au vote,
- APPROUVE les Comptes Financiers Uniques 2024 du budget principal de la commune de Saint-Pierre-de-Frugie, et des budgets annexes Eau et Assainissement et Lotissement de Puymarliou,
- ARRETE les Comptes Financiers Uniques 2024 du budget principal de la commune de Saint-Pierre-de-Frugie et des budgets annexes Eau et Assainissement et Lotissement de Puymarliou.
Monsieur le Maire est invité à regagner la séance et à reprendre la présidence de l’assemblée.
Budget principal :
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Monsieur le Maire rappelle les résultats de l’exercice 2024, à savoir :
Il précise que les restes à réaliser de la section d’investissement de l’exercice 2023 sont néants.
Il explique que du fait de la clôture du budget annexe assainissement au 31 décembre 2024, les résultats de celui-ci, à savoir :
sont à reprendre avec les résultats du budget de la commune.
Considérant que l'affectation du résultat doit couvrir en priorité le besoin de financement de la section d'investissement compte tenu du résultat du déficit d'investissement et des restes à réaliser,
Monsieur le Maire propose d’affecter les résultats comme suit :
Après avis favorable de Monsieur le Trésorier.
Il invite le Conseil Municipal à se prononcer sur ce point.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil Municipal
Décide d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Décide de reporter le déficit d’investissement en dépenses de la section, soit :
Budget annexe lotissement :
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Monsieur le Maire rappelle les résultats de l’exercice 2024, à savoir :
Il rappelle le montant des restes à réaliser de la section d'investissement de l'exercice 2024 sont néants.
Considérant que l'affectation du résultat doit couvrir en priorité le besoin de financement de la section d'investissement compte tenu du résultat du déficit d'investissement et des restes à réaliser,
Monsieur le Maire propose d'affecter les résultats comme suit :
c/002 (RF) : 13 140,20 €
c/001 (RI) : 34 014,34 €
Après avis favorable de Monsieur le Trésorier.
Le Conseil Municipal est invité à se prononcer sur cette affaire.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité :
Décide d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Décide de reporter l’excédent d’investissement en recette de la section, soit :
Préalablement au vote du budget, il convient de confirmer le principe de la fongibilité asymétrique accordé au Maire lors de l’adoption de la M57 à partir de l’exercice 2025, à savoir :
L’instruction comptable et budgétaire M57 permet de disposer de plus de souplesse budgétaire.
Une faculté est donnée à l’organe délibérant de déléguer à l’exécutif la possibilité de procéder, dans la limite de 7,5 % des dépenses réelles de chacune des sections, à des mouvements de crédits de chapitre à chapitre, à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel. L’autorisation de procéder à de tels virements de crédits devra être donnée à l’occasion du vote du budget. Ces mouvements font alors l’objet d’une communication à l’assemblée au plus proche conseil suivant cette décision."
Le Conseil Municipal prend note de cette information.
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Monsieur le Maire explique que les services de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Dordogne ont transmis l'état 1259 de notification des taux d'imposition 2023 des taxes directes locales de la commune.
Il rappelle que l’article 16 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 a supprimé de manière progressive la taxe d’habitation sur les résidences principales entre 2020 et 2022.
La taxe d’habitation a été maintenue sur les résidences secondaires et autre locaux meublés non affectés à l’habitation principales et demeure affectée au bloc communal.
Pour les impositions établies au titre de 2021 et 2022, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ne votaient plus le taux d’imposition de cette taxe et l’article 16 précité, avait précisé que ce taux était égal au taux appliqué sur leur territoire en 2019.
Depuis 2023, les communes et les EPCI à fiscalité propre ont retrouvé leur pouvoir de taux sur la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale.
Monsieur le Maire rappelle les taux d'imposition votés en 2024, soit :
Il précise que les bases évoluent de moins de 2 % par rapport à 2024.
Il est proposé une augmentation du taux de la taxe d’habitation qui concerne les logements vacants et les résidences secondaires afin d’inciter certains propriétaires à louer ou vendre leurs biens, et en cohérence avec la tendance initiée lors de la dernière révision il y a trois ans.
Le Conseil Municipal est invité à se prononcer sur cette affaire.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité,
Fixe comme suit le taux des taxes directes locales pour l’année 2025 :
Produit attendu : 256 277 €
En vue d’instaurer des mesures de transparence applicables de manière égale aux élus des communes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP), les dispositions des articles 92 et 93 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ont instauré l’obligation d’établir chaque année, avant l’examen du budget, un état présentant l’ensemble des indemnités dont bénéficient l’ensemble des élus siégeant au sein de leur conseil.
En ce qui concerne les communes, ces dispositions législatives sont codifiées à l’article L. 2123-24-1-1 du CGCT qui dispose que « chaque année, les communes établissent un état présentant l'ensemble des indemnités de toute nature, libellées en euros, dont bénéficient les élus siégeant au conseil municipal, au titre de tout mandat et de toutes fonctions exercés en leur sein et au sein de tout syndicat au sens des livres VII et VIII de la cinquième partie ou de toute société mentionnée au livre V de la première partie ou filiale d'une de ces sociétés. Cet état est communiqué chaque année aux conseillers municipaux avant l'examen du budget de la commune. ».
Il ressort de ces dispositions que les indemnités concernées sont celles afférentes à l’exercice de « tout mandat » ou de « toutes fonctions ». Ainsi, cette notion « indemnités de toute nature » recouvre l’ensemble des mandats et fonctions exercés non seulement au sein des communes, des départements, des régions et des EPCI-FP mais également ceux exercés au sein de tout syndicat.
Mais encore, sont également concernées les mandats et fonctions exercés au sein de toute société mentionnée au livre V de la première partie du CGCT, à savoir les sociétés d’économie mixte, les sociétés publiques locales ou leurs filiales respectives.
Dès lors, toutes les sommes perçues par les élus au titre de leurs mandats et fonctions doivent être mentionnées dans l’état annuel en question, et ce même si elles n’ont pas formellement l’intitulé « indemnités ».
En ce qui concerne le formalisme lié à la présentation de cet état, à l’exception de l’obligation de mention des montants en euros bruts avant toute retenue fiscale ou sociale, aucune contrainte formelle n’est imposée. Toutefois, il est recommandé d’indiquer les montants par mandat ou par fonction, de manière nominative pour une pleine visibilité des indemnités allouées.
Cet état doit être communiqué à l’ensemble des membres du conseil municipal avant l’examen du budget pour l’exercice suivant. Cet état ne fait pas l’objet d’un vote.
Il résulte de tout ce qui précède que, pour 2024, l’état annuel présentant l’ensemble des indemnités brutes de toutes natures dont bénéficient les élus siégeant au sein du conseil municipal de Saint-Pierre-de-Frugie est le suivant :
Les indemnités versées par la commune en 2024 s’élèvent à :
A celles-ci s’ajoutent :
Le Conseil Municipal prend acte de cette information.
Budget de la commune :
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Le Budget Primitif 2025 vise à assurer la continuité des services publics tout en maintenant des fondations financières solides.
Monsieur le Maire explique que le projet de budget primitif 2025 du budget de la commune s’équilibre en dépenses et en recettes comme suit :
Pour chacune des sections, il détaille les dépenses et les recettes prévues aux chapitres.
Il invite le Conseil Municipal à se prononcer sur ce projet.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
Budget annexe Lotissement de Puymarliou :
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Monsieur le Maire explique que le projet de budget primitif 2025 du budget annexe Lotissement de Puymarliou s’équilibre en dépenses et en recettes comme suit :
Pour chacune des sections, il détaille les dépenses et les recettes prévues aux chapitres.
Il invite le Conseil Municipal à se prononcer sur ce projet.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
Questions complémentaires
A la demande de Christiane GAUTHIER, Stéphane FAYOL aborde le projet de champ photovoltaïque à Puyssibot.
Une réunion a eu lieu ce jour au siège de la communauté de communes avec toutes les parties intéressées au projet : le porteur de projet, les exploitants agricoles (s’agissant d’un projet agrivoltaïque), la communauté de communes, les communes de de Saint-Priest-les-Fougères et Saint-Pierre-de-Frugie, le SMDE…
Plusieurs problématiques ont été soulevées :
Sans qu’il soit apporté de réponses à ce jour.
Aucun accord n’a encore été trouvé entre les partenaires agricoles et le propriétaire du terrain et l’un des exploitant qui devait faire pâturer des animaux s’est retiré.
L’analyse de sols n’a pas montré de présence de cuivre à des taux qui seraient nocifs pour les ovins.
Le permis de construire doit être déposé en octobre, ce qui nécessite la réalisation des études complémentaires d’ici là.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h50.
Le secrétaire de séance : Francis BRUGEILLE Le Maire : Stéphane FAYOL