Ordre du jour :
Présents :
Excusés :
Secrétaire de séance : Gilbert Brugeille
MM. Chabaud et Dally font le point sur l’avancement des travaux. Le plombier doit intervenir rapidement. Les travaux pourront alors être réceptionnés.
La documentation est imprimée et livrée à la mairie. M. le Maire donne un exemplaire du flyer et du livret à chaque élu.
Le balisage et la pose des panneaux ont été réalisés par les agents communaux.
Il reste quelques petits travaux avant la visite du jury régional.
Ces travaux sont réalisés par une entreprise (Jacques DUARTE pour la plomberie, le chauffage et l’électricité) et par les agents en régie.
Des commissions (sécurité et IEN) doivent passer pour approuver les travaux. En ce qui concerne la souscription lancée par les enseignantes, les fonds attendus ont été récoltés.
Le rejointoiement des ces murs avait été abordé lors de diverses réunions. Des devis ont été demandés ; l’entreprise Jean-Louis a transmis une proposition à 1 975 € HT pour le rejointoiement et 925 € HT pour la peinture du grillage et des portails.
Le Conseil Municipal donne son accord pour ces deux devis et demande à Monsieur le Maire d’en informer l’entreprise.
M. le Maire transmet les directives en ce qui concerne le fauchage des bords de routes, à savoir fauchage la dernière semaine de mai et la dernière semaine d’octobre (préconisations Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable).
Mme SORBIER demande néanmoins que les accès aux abris bus soient de façon plus fréquente.
M. le Maire déplore les rumeurs qui circulent sur le travail des agents techniques et récapitule l’ensemble des travaux réalisés en régie.
Mme Sorbier propose de faire remonter l’information à la population pour faire taire les critiques.
M. le Maire informe les élus qu’un rucher a été installé dans les Jardins de Frugie. L’extraction du miel est prévue au cours de la dernière quinzaine d’août.
Monsieur le Maire expose à l’Assemblée que les crédits ouverts aux articles ci-après du budget de l’exercice 2015 ayant été insuffisants, il est nécessaire de voter les crédits suivants :
Virement de crédits de 12 100 € du compte 2313 (Constructions) au compte 2135 (Autres installations, matériels et outillage technique).
Monsieur le Maire invite le Conseil Municipal a voté ces crédits.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte cette proposition.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que Madame le Maire de La Coquille a sollicité auprès des communes d’origine des élèves scolarisés à La Coquille mais domiciliés à l’extérieur, une participation financière pour les frais de fonctionnement des écoles.
Monsieur le Maire donne lecture de la délibération n°73/2014 de la commune de La Coquille. Il attire l’attention des élus sur le fait que la délibération du Conseil Municipal de La Coquille fait état des enfants scolarisés à La Coquille mais domiciliés dans une autre commune, sans distinction des enfants scolarisés dans le RPI (communes de Saint Priest Les Fougères, Saint Pierre de Frugie et La Coquille).
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur cette affaire.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité :
Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal des demandes
Chaque représentant de ces deux établissements demande à la commune de bien vouloir participer financièrement pour aider les familles à prendre en charge ses séjours, sachant qu’il conviendra que les familles nous fournissent un RIB et une attestation de participation au voyage le cas échéant.
Deux élèves de notre commune sont concernés.
Il demande au Conseil Municipal de se prononcer sur cette affaire.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
Monsieur Le Maire présente le projet d’acquérir des zones humides dans un souci de protection et de mise en valeur. Ces acquisitions s’intègrent dans un projet plus global porté par la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides Périgord-Limousin, qui vise à assurer une maîtrise foncière sur des zones humides, afin de les préserver et, si nécessaire, de les restaurer.
Ce projet concerne les parcelles suivantes, sur la commune de Saint Pierre de Frugie :
Soit une surface totale de 3 ha 35 a 81 ca, pour un montant total d’acquisitions de 6 728,20 €.
Condition suspensive : La commune de Saint Pierre de Frugie se porte acquéreur de la ou des parcelle(s) susnommées sous réserve de la non-préemption des parcelles par la SOGAP et l’accord des financements par les différents partenaires financiers.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :
Participation financière :
Pour un total de 6 728,20 €
Il est rappelé que sur l’année 2014, la totalité du FPIC (125 102 €) a été versée à la Communauté de communes, suite à accord en Conseil Communautaire (la décision devant se prendre à l’unanimité du conseil communautaire).
Il a été proposé au Conseil de communauté du 09 avril 2015, que dans l’hypothèse d’attribution du FPIC, la Communauté de Communes pourrait conserver 58% de la recette, et les Communes 42 % de la recette au prorata de la population DGF.
Il s’agit là d’une répartition dérogatoire libre.
Cette répartition doit être votée par le Conseil de Communauté à la majorité des 2/3 et par les Conseils municipaux à la majorité simple avant le 30 juin 2015.
Pour l’année 2015, nous venons de recevoir l’attribution du FPIC et le montant s’élève à 168 907 €.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
La répartition serait la suivante :
M. Fontaine fait la synthèse de la réunion à laquelle il a participé concernant la démocratie participative et regrette plus de personnes n’y aient pas assisté. Selon lui, la démocratie participative est peu effective car le pouvoir s’éloigne de plus en plus du citoyen.
Il indique également que la loi NOTRe prévoit, entre autres, le transfert de la compétence Eau et assainissement aux Communautés de Communes.
M. Florent fait le bilan de la journée à laquelle il a participé à Saint Cyprien concernant la mutualisation, notamment en matière de voirie. L’expérience de ces communes a démontré que la mutualisation engendre des coûts en matière de matériel, et que les communes qui ont transféré leur personnel peuvent avoir des difficultés pour réaliser les travaux communaux restant à leur charge.
M. le Maire annonce les manifestations prévues cet été :
M. le Maire informe les élus que les techniciens de l’Agence Technique Départementale vont proposer un projet pour l’aménagement du bâtiment et de la place de l’église.
Ecole Montessori Les enseignantes ont reçu de nombreuses demandes d’inscriptions (plus de 30) et en ont retenu 10.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h00.
Le compte rendu de la séance du 11 avril n’appelant aucune observation est adopté à l’unanimité.